Les premières asperges

 

 

 

préparation asperges


Story telling pour le magazine Delhaize                                                                                                                                    

L’asperge nous botte dès le printemps

Reine du maraîchage belge, l’asperge est de retour ! Légère, saine et raffinée, elle apporte un air de printemps sur les tables.  Voici nos conseils pour la choisir, la conserver et la cuisiner.

Originaire de la Méditerranée, l’asperge sauvage était connue des Egyptiens et des Grecs pour ses vertus contraceptives et aphrodisiaques. Les Grecs ont dédié cette plante à Aphrodite, déesse de l’amour. Les Romains en ont initié la culture et dès la Renaissance, elle trouve une place royale dans les potagers. Certaines variétés ont même fait la réputation de terroirs comme Malines ou Louvain.

Blanche ou verte

L’asperge blanche se développe sous une butte sablonneuse. Elle est cueillie juste avant que le bourgeon ne pointe son nez hors de terre. Protégée de la lumière, elle est d’un beau blanc nacré et développe une douceur particulière. Exposée à la lumière, elle rosi devient violette, s’affine et prend une jolie couleur verte. Son goût est alors plus prononcé et plus amer.

Savoureuses et dodues, les asperges blanches Taste of Inspiration sont spécialement cultivées pour Delhaize.

Les asperges blanches en botte primeur et les asperges blanches extra belges sont sélectionnées pour leur goût et leur fraîcheur.

Les asperges blanches fines 365 sont plus abordables et les mini asperges blanches ont un goût léger.

Découvrez également les mini asperges vertes et les asperges vertes en botte.

Atouts santé

Peu calorique, riche en fibres, l’asperge est diurétique et riche en phosphore, en magnésium et en calcium et en vitamine A, C et B.

Les choisir et les conserver

Choisissez-les droites, fermes, lisses avec des pointes fermes et serrées. Le pied ne doit pas être trop sec ni noir. Conservez-les 2 jours dans le bas du réfrigérateur, emballées dans un linge légèrement humidifié, pointes vers le haut. L’idéal est de les consommer rapidement après la cueillette.

En cuisine

Pour retirez le pied des asperges, prenez la tige à deux mains et courbez-la doucement. Le pied cassera à l’endroit le plus naturel. Epluchez les asperges blanches à plat de la tête vers le pied à l’aide d’un épluche légumes. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les asperges vertes.

Cuisez-les rapidement, idéalement à la vapeur. Si vous optez pour une cuisson à l’eau, plongez-les attachées en botte pointes vers le haut dans de l’eau bouillante salée en veillant à ce que l’eau arrive en dessous des pointes. Plongez-les ensuite dans un saladier rempli d’eau et de glaçons afin d’arrêter la cuisson et égouttez-les. L’asperge est aussi délicieuse poêlée, doucement grillée ou crue.

L’amertume de l’asperge se marie au gras de l’oeuf, au beurre, à la charcuterie, aux poissons fumés ou au Parmesan mais aussi à l’acidité du citron ou d’un vinaigre fin. L’asperge verte s’associe aux noisettes et aux cacahuètes grillées.